# Optimisation de base * Statistiques :Certaines statistiques augmentent plus les dégâts par seconde que d'autres, voici l'ordre de priorité à avoir pour équiper intelligemment votre maitre des ombres (ou des flammes (voir des deux)).
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Score de toucher: Le cap toucher est à 17%. Il peut cependant être réduit grâce à divers talents: -3% avec Misère (Prêtre ombre), -3% avec Suppression (Talent tier 1 affliction) et -1 % avec Présence héroïque (Racial Draeneï). Si vous êtes allianceux il vous faudra donc 10% de toucher au grand minimum, et 11% si vous êtes hordeux. Néanmoins, le stuff actuellement en jeu permet très facilement d'avoir plus de 11%, et donc de se passer de Suppression, au profit de talents plus utiles pour la survie ou les dégâts par seconde. Si vous pouvez monter grâce à votre équipement à 13% pour l'alliance et 14% pour la horde vous serez d'autant plus gagnant, au delà, cette statistique est inutile. (plus des détails dans les parties talents)
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Puissance des sorts : La statistique à privilégier en priorité quelle que soit la spécialisation, la puissance des sorts augmente... la puissance de vos sorts, et c'est bien.
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Score de hâte : La hâte réduit le temps d'incantation de vos sorts ainsi que le temps de recharge global des sorts jusqu'à un minimum de 1 sec. 1 au score de hâte réduit ce temps d'environ 0.03%. Le cap hâte existe bien, mais est très élevé et restera surement inatteignable, cependant il existe un soft cap hâte en destruction (soft cap car atteignable seulement sous Héroïsme/Explosions de fumées en condition de raid) à environ 600 hâte, ce qui ne vous empêche pas de continuer à monter cette statistique.
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Esprit : L'esprit à deux utilités. La première est d'augmenter la mana rendue par Connexion (1490 + Esprit*3 pour le rang
. La seconde est d'augmenter votre puissance des sorts à travers Gangrarmure, mais aussi Glyphe de connexion.
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Score de critique : Le score de critique augmente le pourcentage de chance que vous aurez à porter un coup critique avec vos sorts sur la cible. Cette statistique à deux inconvénients à côté de la hâte: 1 au score de critique n'augmente que de 0,022% ce taux et est plus aléatoire sur le court terme. Elle reste cependant indispensable, je conseille personnellement d'avoir au moins 20% de critique sans talents.
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Consommables :
Avant de partir faire et défaire du boss, remplissez vos sacs de consommables, afin de rester au top de l'optimisation. Voici la liste des courses à avoir sur soi en raid:
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Flacon: Flacon du wyrm de givre. Le seul flacon utile aux lanceurs de sorts.
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Potions: Potion de magie sauvage quelle que soit la spé. Utilisez la systématiquement pendant l'Héroïsme pour bénéficier de son effet lors d'une phase à 30% de hâte supplémentaire. D'autres astuces en partie templates.
Prévoyez quelques Potion de vie runique et Potion de mana runique au cas où (ou des Potion de l'alchimiste dément si vous êtes alchimiste)
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Nourriture: L'amélioration nourriture la plus bénéfique est le 46 puissance des sorts/ 30 endurance, donnée par les Festin de poissons, Saumon brûle-langue et Steak de brochepelle tendre. Le festin (améliore tout le raid) est plus économique que le saumon (1 épice), lui même plus économique que le steak (2 épices).
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Destruction:
Chapeflamme. Son cd est partagé avec la Pierre de soins, et cette amélioration, datant de Burning crusade, est très difficile à récolter (uniquement au Marécage de Zangar et en très petite quantité). Mais ca n'en reste pas moins une amélioration utile si vous avez l'occasion d'en recevoir.
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Fragments d'âme: N'oubliez pas vos 32 Fragments d'âme, pour téléporter les retardataires en début de raid et faire les 3 puits de pierres nécessaires à chaque pull pour les afk qui les laissent depop.
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Métiers:
Les métiers ont étés globalement équilibrés à la 3.2 hormis les deux de collecte, rendant ce point assez rapide à passer en revue, néanmoins quelques métiers apportent des avantages non négligeables, comme en particulier l'alchimie, qui réduit par deux vos dépenses en flacons, ou la joaillerie qui fait gagner 1 voir même 2 puissance de sort de plus que les autres métiers.
-Alchimiste: Mixologie. 47 puissance des sorts avec Flacon du wyrm de givre et durée doublée
-Joaillier: Gemmes. 48 puissance des sorts avec des gemmes puissance des sorts
-Enchanteur: Enchantements anneaux. 46 puissance des sorts
-Couturier: Enchantement cape. 295 puissance des sorts pendant 15 secondes. Chances de proc 35%, temps de recharge 60 secondes.
-Calligraphe: Enchantement épaules. 46 puissance des sorts
-Forgeron: Deux slots gemmes supplémentaire. 46 puissance des sorts avec des gemmes puissance des sorts
-Travailleur du cuir: Enchantement bracelets. 46 puissance des sorts
-Ingénieur: Enchantements cape et gants. 27 puissance des sorts et 340 hâte pendant 12 secondes avec un temps de recharge d'une minute
-Mineur: Nouveau sort passif, Résistance. Augmentant l'Endurance de 60.
-Herboriste: Nouveau sort, Sang-de-vie. 3600 points de vie en 5 sec