LEXIQUE :Les sorts offensifs à utiliser dans le cycle dps classique- AM /MB = Attaque Mentale / MindBlast
- Pd/Dp = Peste Dévorante / Devoring Plague.
- Mdod / Swp = Mot de l'ombre:Douleur / Shadow word : pain
- Tv / Vt = Toucher vampirique / Vampirique touch
- Mdom / Swd = Mot de l'ombre: Mort / shadow word death
- Fm / Mf = Fouet mental / Mind flay
- Ombrefiel = Shadowfied (OF)
- Sombre archange = Dark angel
- Pm / Msp = Pointe mentale / Mindspike
Les sorts passifs défensifs utilisables durant un boss- Feu intérieur / Inner fire
- Mdp: robustesse, ombre
- Etreinte vampirique / Vampiric Embrace
- Dipsertion
- Oubli
- Cri psychique / Psychic scream
- Horreur psychique / Psychic horror
ARBRE DES TALENTS :L'arbre des talents (template) est en somme toute classique pour le prêtre ombre, un seul point sera à placer selon vos desideratas pour ma part ce point flottant est sur l'horreur psy bien utile pour désarmer de certains boss et plus généralement pour aider en raid instance pour tout ce qui est à base de contrôle.
arbre de talent à consulterDeux points restent à votre disposition je les ai mis personnelement dans l'horreur et sagacité.Peu de chose à dire de plus sur le template, en toute logique les talents pvp ne sont pas nécéssaires et le besoin d'aller chercher l'archange ne le rend pas trop flexible non plus.
GLYPHESPrimordialesGlyphe de fouet mental
Glyphe de mot de l'ombre : Douleur
Glyphe de mot de l'ombre : Mort
Glyphe de dispersion
MajeuresGlyphe de cri psychique
STATISTIQUESLes deux priorités du prêtre ombre en statistique restent pour le moment l'intelligence et la hâte à moindre mesure la maîtrise va devenir avec le prochain patch une statistique équivalente au critique, à mettre à votre bon coeur, mais sans les "prioriser" sur les deux autres.
Intelligence : augmentation du spell power/critique/mana pool(requinquage)
Hâte : augmente le nombre des itérations des Dot(MF compris) et de mémoire la hâte de l'ombrefiel.
Critique : fait critiquer vos sorts et aide à refresh l'ombrefiel quand votre MF critique.
maîtrise : stat qui augmente la puissance des itérations de vos Dot quand vous faites une AM et qu'une orbe d'ombre au moins est là. la maitrise augmente aussi les dégats de votre attaque mental/pointe mental en fonction de vos orbes d'ombres aussi.
toucher et l'esprit étant la même statistique qu'importe celle que vous choisissez, assurez vous d'avoir votre cap en toucher (soit 17%).
On obtient donc un ordre:
Esprit et Toucher > Intelligence > Puissance des sorts > Hâte > Critique > Maitrise
La table est la suivante (
source à consulter)
Int = 1.00 (always normalized to 1)
Spi = 0.00* (see notes on spirit/hit)
SP = 0.79
Hit = 0.00* (see notes on hit)
Crit = 0.40
Haste = 0.50
Mastery = 0.39
GEMMESRouge : Rubis du feu d'enfer brillant
Bleue : Oeil de démon purifié / Oeil de démon voilé (on prend généralement la première pour le cas d'une double spé soin)
Jaune : Topaze de braise téméraire
Méta : Diamant ombresprit brasillé
BIJOUCherchez dans vos bijou les trinkets qui vont donner une priorité à l'inteligence et à la hâte.
Maintenant les ratios étant la priorité, certains objets maitrise ou critique peuvent prendre l'ascendant => à vous de peser les pour et les contres.
(les best-in-slots (BIS) étant déja expliquez ici :
lien)
CONSOMMABLESLes consommables sont considérer dans l'optique où vous avez 17% de toucher.
Flacon : Flacon de l'esprit draconique (Alchimie) ou le Flacon de combat (Alchimie) du raid.
Nourriture : Guppy mariné (Cuisine) ou le Barbecue gobelin (Cuisine) du raid.
Potion : Potion volcanique (Alchimie). Une première quelque-secondes avant le pull (ce qui déclenchera le temps de recharge) et une autre pendant l'héroïsme.
ENCHANTEMENTSTête : Arcanum d'Hyjal (Gardiens d'Hyjal révéré)
Épaule : Calligraphie supérieure de la magnétite chargée (Therazane exalté) ou assimilé en caligraphie
Dos : Enchantement de cape (Intelligence supérieure) (Enchantement) ou Broderie tisse-lumière (Couture 500 :
http://fr.wowhead.com/spell=75172 )
Torse : Enchantement de plastron (Carac. sans pareilles) (Enchantement)
Poignets : Enchantement de brassards (Vitesse supérieure) (Enchantement)
Gant : Enchantement de gants (Hâte) (Enchantement)
Ceinture : Boucle de ceinture d'acier ébène (Forge)
Pantalon : Fil ensorcelé fantomatique puissant (Couture) ou Fil ensorcelé sanctifié (Couture 500 :
http://fr.wowhead.com/spell=75155 )
Pied : Enchantement de bottes (Hâte) (Enchantement) ou [item="52782] (Enchantement)
Arme : Enchantement d'arme (Torrent de puissance) (Enchantement)
Main-gauche : Enchantement de main gauche (Intelligence supérieure) (Enchantement) ramené à 40 à la MaJ
Bague : Ench. d'anneau (Intelligence) (Enchantement 475:
http://fr.wowhead.com/spell=74217 )
Et si vos métier permet d'avoir de l'intelligence (bague par exemple) ne vous gênez pas !
RETOUCHEIl existe une nouvelle variante qui est la retouche permettant de faire passer 40% d'une statistique existante sur un objet en une autre.Les statistiques modifiables par le prêtre sont les suivantes :
Esprit – Toucher – critique – maîtrise – hâte
On sait désormais que la meilleur statistique à privilégier reste le toucher/esprit, une fois le cap atteint il faut maximiser la hâte à une hauteur de cap avoisinant les 18,5% ensuite viendra la maîtrise (optique MaJ) puis le critique.
BONUS DIVERSLa synergie Démoniste/Prêtre ombreAvec Cataclysme, le démoniste a gagné un buff à poser sur un joueur: Le Dark Intent (+3% hate au joueur qui le reçoit) et les crit sur les dots du joueur file un buff +% dom/stack au démo (3stack max).
A savoir: contrairement à la foca, poser le Dark Intent entre démo est une perte de dps pour les démos. Pourquoi? parce que buff ne se stack pas entre démo actuellement, ce qui entraine une perte de 9% par démo ( donc 18% si 2 démo, 27% si 3 et ainsi de suite).
A contrario, le prêtre ombre dispose de 4 dots :
Le mot de l'ombre: douleur, le toucher vampirique, la peste dévorante et le fouet mental (qui, malgré le fait que ce soit une canalisation, est considéré comme un dot par les mécanique du jeu).
Cela fait du prêtre la classe ayant le plus de chance d'avoir un crit sur dot à la seconde et donc celle qui permet de maximiser l'uptime du buff sur le démo.
En terme d'up dps du raid ( et par la même occasion du démo), le meilleur choix pour poser le buff est donc le prêtre ombre.
Bien sur, il n'y a pas forcément toujours un prêtre de présent, il y a alors d'autres classes qui restent intéressantes:
DPS: Mage feu et druide équi
Heal: druide et chaman
Mais il restent moins efficace en terme d'uptime du buff qu'un prêtre ombre.
CYCLE DE DPSLe plus drôle à expliquer ! Le fameux cycle de dps du prêtre ombre qui m'a poussé à faire ce post.Brievement le SP est une classe à dot pas moins de 4 dot si l'on compte le MF c'est le pti bonheur des dgt périodiques.
entamez toujours votre boss avec Toucher Vampirique ensuite la peste ou douleur. TV étant le plus gros dgt, autant le faire proc en 1er, la peste tic dès la pose, posons le donc en 2nd ou douleur vous pouvez durant le rafraichissement du GCD vous déplacer pour faciliter le proc des apparitions… claquez l'ombrefiel si votre mana n'en dépend pas.
> Fouet mental jusqu'à ce qu'une orbe d'ombre tic et à minima l'archange à 5 stack.
> Attaque mentale pour faire proc l'orbe surpuissante (dont la puissance dépendra de votre maitrise).
Et là on a un pseudo-cycle: rafraichissement des dot dès leur dernier tic.
L'attaque mentale doit être lancer quand vous avez au moins une orbe d'ombre
Le fouet mental correspondra à votre 1ere source de dégat logiquement et sera à utiliser durant tout les creux où vous ne lancez pas les autres sorts.
Le mot de l'ombre:mort est à utiliser en fin de moob/boss à 25% et quand vous sentez que la foi en votre barre de mana vous quitte, ca aide bien dans certains events de le lancer en cours de combat mais c'est clairement une perte de Dps.
Mutlidoting :
plusieur cas de figure relatif au nombre de pv et à l'encounter.
-Si les moob ont moins de 300-400k point de vie: Toucher + douleur et switch de moobs puis refresh ces deux dots.Mettez la peste sur le premier.
-Si peu de moob avec relativement peu de PV faites la pointe mentale(encore plus rentable sous archange).
-Si énormissimement plein de moob avec plein de pv. (alt-F4 est un bon moyen de ne pas mourrir, sinon incandescence mentale est relativement rentable).
récapitulatif cycle
TV -> Peste -> Douleur-> fouet(5tic mini) -> archange -> AM (quand proc d'orbe d'ombre)
Si vous avez des remarques, n'hésitez pas